Centre de formation
au travail du bois
Gîte et Animations
Contactez-nous ! 03 83 42 39 39

Qui sommes-nous ?


L'équipe

L’équipe qui fait vivre la Croisée-Découverte est composée de 4 personnes :

  • 4 associés, en charge de la formation menuiserie, de la vie du gîte, de l’animation et de la promotion (cf photo ci dessus, de gauche à droite : Damien et Marie-Lise JACQUOT, Dominique THIEBAUT et Frederic LAPALUS)

Le personnel

  • 2 collègues salariées pour l’hébergement et la restauration
  • Des animateurs diplômés pour les séjours enfants

Les formateurs

  • Des professionnels-intervenants spécifiques sur certains stages (tournage, finitions, sculpture...)
Damien JACQUOT Damien JACQUOT est passionné par le travail du bois depuis son plus jeune âge et a suivi une formation supérieure qui le destinait à l’industrie du bois. En 1997, après quelques années dans le monde de l’entreprise, il crée en Lorraine le centre de formation : LA CROISÉE DÉCOUVERTE. Heureux au contact de la matière, créatif, passionné par la technique et rigoureux dans son travail, c'est tout son savoir-faire qu’il propose de vous partager. Damien JACQUOT écrit régulièrement des articles dans la revue des boiseux : Le Bouvet.
Patrice CLAISSE Patrice CLAISSE, diplômé du CAP de sculpture sur bois en 1997 et employé dans différentes entreprises d'ameublement . Patrice Claisse s'est ensuite formé aux techniques particulières de l'ébénisterie puis a suivi une formation de marqueterie. En octobre 2000, désireux de créer des modèles personnalisés en associant ses compétences techniques en marqueterie et en sculpture, il crée son propre atelier dans le département des Vosges.
Denis HAZEAUX Denis HAZEAUX est installé comme ébéniste restaurateur à l’Atelier d’Art « l’Am’arante » à Nancy (54). Sa passion du bel ouvrage va de pair avec celle de transmettre son savoir…
Thierry BERTHEAS Thierry BERTHEAS est installé à Le Chaffaut, dans les Alpes de Haute Provence. Artiste tourneur-sculpteur, son art est à mi-chemin entre le design et la sculpture, il développe des pièces murales aux formes très architecturales, mélangeant textures, matières et couleurs. Ses compétences l'amènent aujourd'hui à transmettre son savoir dans divers lieux de formation. Il est également présent sur de nombreux salons et expositions.
Frederic LAPALUS Frederic LAPALUS s'est reconverti dans la menuiserie en 2013. Il a obtenu l'équivalence du C.A.P. de menuiserie à l'AFPA de Remiremont. Il rejoint l'équipe de la croisée découverte à la fin de cette même année pour compléter la gamme des stages de menuiserie en développant une session en électroportatif. Il assure le suivi administratif et commercial de la société, n'hésitez pas à le solliciter à ce sujet (offres, partenariats, ... Toutes les idées sont bonnes à étudier !)
Roger Chetail Roger CHETAIL est ébéniste depuis 1973. Après avoir travaillé dans différentes branches de la filière bois, (ébénisterie,restauration, menuiserie, agencement), il crée son entreprise "Marqueterie d'Art" en 1990 dans le Jura puis s'installe en 1994 en Bourgogne du sud dans le Brionnais. Passionné de lutherie il se lance en 2014 dans la fabrication de Ukulélés et de petites guitares. Il est l'auteur d'un livre "Modèles de marqueterie" paru aux éditions Vial en 2005. Il anime les stages de marqueterie (stage de base ou perfectionnement en 5 jours) et les stages de lutherie (Ukulélé) à La Croisée Découverte depuis 2015.
Jean-Luc HABAY Jean Luc HABAY habite en Moselle, à Thionville près du Luxembourg. Il aime travailler le bois sous différentes approches. Il s’adonne à la marqueterie, aux jouets, aux objets décoratifs de toutes sortes. Sa particularité : une production... impressionnante ! Jean Luc produit, produit, produit. Une de ses spécialités, ses boîtes originales réalisées en différentes essences de bois, chantournées à la scie à ruban.
Valérie TESTU Valérie TESTU habite dans les Vosges, à Bouxurulles près d’Epinal. Formée au métier de la vannerie à Fayl-Billot, célèbre école de vannerie installée près de Langres (Haute-Marne), elle s’adonne à cette passion depuis de nombreuses années. Elle travaille l’osier sous toutes ses formes et propose ainsi aux stagiaires de découvrir différentes approches et techniques. Véritable professionnelle, elle sait transmettre à ses stagiaires les méthodes de travail et les astuces qui donneront à chacun d’entre eux la possibilité de pratiquer cet art seul par la suite.
tet test
tet test
tet test
Delphine GOUMENT Delphine GOUMENT a été formée à l'Ecole Boulle à Paris, école supérieure d'arts appliqués, spécialisée dans l'industrie du meuble et de l'architecture intérieure. Son atelier est installé à Nancy, c'est donc en véritable professionnelle qu'elle propose : restauration de sièges tous styles, anciens et contemporains, confection de rideaux et de stores, habillage de têtes de lits et de paravents, création de cloisons japonaises, réalisation de housses de canapé & chaise. En 2016 elle accepte la demande de La Croisée Découverte de dispenser un stage d'initiation à la restauration de fauteuil de type Voltaire ou Bridge et aura par conséquent plaisir à partager sa passion et son savoir.
Simon BEAUDART Simon BEAUDART est installé comme restaurateur de meubles à Saint-Nicolas de Port (54), près de Nancy. Son atelier "Bois d'Art" est spécialisé dans la restauration et la conservation de meubles en bois massifs ou plaqués. Jeune professionnel il a choisi de partager ses connaissances dans le cadre des stages proposés à La Croisée Découverte. Il vous transmettra son savoir dans les domaines de la finition, de l'ébénisterie et de la restauration de meubles.
Alfred REDELSPERGER et Francis FLICK Alfred REDELSPERGER et Francis FLICK sont deux passionnés de marqueterie et tous deux animateurs du "Club du marquetteur" des Amis de La Maison Rurale de l'Outre-Forêt (67) et proposent de découvrir la technique de marqueterie au couteau. Ils animent depuis 2016 le stage de marqueterie de base en 3 jours à La Croisée Découverte et auront plaisir de vous dévoiler leur technique et leur savoir-faire pour votre plus grand plaisir.

Centre de formation au travail du bois

Le centre de formation au travail du bois est installé dans une menuiserie pédagogique équipée de différentes salles de travail : elles sont chauffées, lumineuses et bien organisées.

Les stages proposés sont nombreux et souvent complémentaires. Ils se déroulent en petits groupes, sont adaptés au niveau et aux attentes de chacun.

Ils associent les méthodes de travail du professionnel, les règles de sécurité et le plaisir du travail du bois. Des possibilités de financement peuvent exister dans le cadre de la formation professionnelle.

Le Gîte

Le gîte de groupe est aménagé dans une ancienne ferme. Avec 12 chambres (48 lits), une cuisine collective équipée, une belle salle à manger, 2 salles de réunion, un accès WIFI, un espace en herbe et un terrain multisports à proximité, la Croisée-Découverte est parfaitement adaptée à l’accueil de groupes.

Un choix important a été fait en matière d’énergies renouvelables : eau chaude sanitaire (solaire et bois), chauffage bois...

  • Possibilité de location du gîte en gestion libre ou en pension complète, en week-end ou en semaine : fêtes de familles, d’amis, réunions, organisation de séjours ou de stages divers...
  • Accueil de séjours en classes découverte ou en journées pédagogiques. Notre originalité est de pouvoir proposer des ateliers menuiserie aux enfants à partir du cycle 2 ainsi que d’autres animations : fabrication de yaourts, de pain au levain, activités nature et environnement, découverte d’une ferme, jeux pédagogiques divers...
  • Organisation de semaines de séjours vacances pour enfants et adolescents (6 à 17 ans) chaque été. Ces séjours sont agréés par la Direction de la Jeunesse et des Sports.
La Croisée Découverte a ouvert ses portes en 1999 en LORRAINE : Elle est à la fois « centre de formation au travail du bois » et « gîte de groupe ».